L’histoire du vin effervescent

Champagne : Les Points Clés

Les vins dits de Champagne sont des vins fins et nerveux. Ils s’expriment au mieux en étant servis frais mais jamais “frappés”. De tels vins se servent généralement à une température comprise entre 6 et 9°C. Ils se réchauffent rapidement au contact du verre et seront donc bus à une température idéale entre 8 et 13°C. Les grands champagnes, en particulier, dévoileront toute la subtilité de leurs arômes autour de 10-12°C. Pour rappel, la température habituelle d’un réfrigérateur maintient vos vins aux alentours de 4 degrés. La porte et les compartiments du bas sont les moins froids.

Ils tirent leur particularité de la position du terroir, du climat rude septentrional et de l’implantation des vignes, essentiellement configurées en coteaux bien drainants. Trois cépages subliment ces vins dont le Chardonnay, le Pinot Meunier et le Pinot Noir

De l’origine à nos jours les vins effervescents ont émoustillé les papilles. Et Dom Pérignon n’a pas « inventé » les bulles. Les textes égyptiens, grecs et latins mentionnent déjà l’existence de vins rendus effervescents par l’action de levures, existantes sur la peau des raisins, combinée au sucre de la pulpe, ce qui provoque une transformation en alcool. Il y a alors dégagement de gaz carbonique et formation de bulles.

N’enlevons pas ses mérites à Dom Pérignon, moine du 17ème siècle en charge des vignes de son monastère ; sans entrer dans les légendes, il faut sans doute reconnaître son titre de créateur de la « méthode champenoise », grâce à ses capacités d’œnologue, sa fine connaissance des crus et son érudition dans leur sélection et des meilleures vendanges. Ainsi il a élaboré les meilleurs assemblages avec en résultat de pouvoir « goûter les étoiles ».

Un peu plus tard et aussi un peu plus tôt, bien sûr, ce sont les anglais qui ont profité de ce moine pourtant très catholique et puis le monde entier.

Aujourd’hui la fermentation des vins effervescents est maîtrisée et certains Prosecco ou Cava méritent autant notre respect. Il en va de même avec Bernard-Massard, notre société luxembourgeoise aujourd’hui centenaire. Après tout le temps qu`il lui a fallu pour prendre possession autant des qualités de Dom Pérignon en Champagne que les connaissances de son terroir luxembourgeois, il est rentré développer avec succès la société dont nous sommes avec fierté l’importateur maintenant.

Que ce soit Champagne ouméthode-champenoise, déguster ou boire ces bulles de qualité est un symbole d’art de vivre, synonyme d’excellence, surtout de partage familial ou d’amitié, boisson incontournable de tout moment festif.

(Rédigé avec l’aide du site Millesima)